…au service d’un processus de transformation

Dans un lieu sécure et confidentiel, il devient possible de déposer des charges émotionnelles, de démêler et d’éclaircir des situations complexes, ainsi que d’explorer et d’exprimer des émotions enfouies.
Selon les besoins, les prestations varient : elles peuvent être individuelles, en groupe, en dyade parent/enfant ou en couple/partenaire.
À titre d’exemples, les séances d’art-thérapie peuvent accueillir des problématiques telles que les troubles du développement, de l’humeur, de la personnalité, du comportement ou encore du domaine psycho-affectif.
Par ailleurs, l’art-thérapie ouvre des perspectives de renaissance dans des états de traumatisme, de deuil, de transition ou de migration, de déracinement ou encore face à des projets de vie non élucidés.
En effet, la capacité de résilience — de rebondir, d’espérer — est valorisée par l’art-thérapie. Celle-ci ouvre à la rencontre, propose une stabilisation, et offre une découverte des médiations artistiques et des moyens de symbolisation.
Ainsi, l’art-thérapie permet un mouvement par les moyens artistiques et soutient un processus de transformation, laissant émerger une nouvelle dimension de la situation inscrite dans l’histoire individuelle, en convoquant les émotions, les ressentis, fonctions physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles, c’est à dire le sens donné par l’individu lui-même à ce qu’il vit.
Par ailleurs, vivre des échanges en groupe favorise la socialisation, l’interrelation, le lien, l’appartenance sociale et l’intégration.