FRACTALE : l’ART-THERAPIE au service d’un processus de transformation

fractale

Dans un lieu sécure et confidentiel, il devient possible de déposer des charges émotionnelles, de démêler et d’éclaircir des situations complexes, ainsi que d’explorer et d’exprimer des émotions enfouies.

Selon les besoins, les prestations varient : elles peuvent être individuelles, en groupe, en dyade parent/enfant ou en couple/partenaire.

À titre d’exemples, les séances d’art-thérapie peuvent accueillir des problématiques telles que :

  • Notamment, les troubles du développement, de l’humeur, de la personnalité, du comportement ou encore du domaine psycho-affectif.
  • Par ailleurs, l’art-thérapie ouvre des perspectives de renaissance dans des états de traumatisme, de deuil, de transition ou de migration, de déracinement ou encore face à des projets de vie non élucidés.

En effet, la capacité de résilience — de rebondir, d’espérer — est valorisée par l’art-thérapie. Celle-ci ouvre à la rencontre (assembler, accueillir), propose une stabilisation, et offre une découverte des médiations artistiques et des moyens de symbolisation.

Ainsi, l’art-thérapie permet un mouvement par les moyens artistiques (émotions, ressentis, physiques, psychiques, émotionnels, spirituels) et soutient un processus de transformation, laissant émerger une nouvelle dimension de la situation inscrite dans l’histoire individuelle.

Elle vise également à :

  • Proposer des séances d’expression des émotions réprimées
  • Développer la connaissance de soi et l’affirmation de soi
  • Prendre conscience des ressources intérieures

Toujours dans un cadre sécurisé et confidentiel, elle permet l’accueil de situations complexes et l’éclaircissement de conflits intérieurs ou relationnels.

Par ailleurs, vivre des échanges en groupe favorise la socialisation, l’interrelation, le lien, l’appartenance sociale et l’intégration.


Troubles du développement (TDA/H, DYS-, TSA…)

Dans ce contexte, il s’agit de travailler des fonctions visuo-spatiales, exécutives, perceptives et motrices, touchant entre autres :

  • la planification, l’organisation
  • la préhension dans l’espace, la coordination, les praxies (motricité fine et globale)
  • l’impulsivité, la réflexion, l’attention (soutenue ou conjointe)
  • la nomination, la théorie de l’esprit, la flexibilité mentale
  • la mémorisation, l’image de soi, la confiance et l’estime de soi

ACCUEILLIR LA CAPACITE DE RESILIENCE

Qu’il s’agisse de traumatismes, deuils, transitions ou souffrances diverses, l’art-thérapie facilite :

  • La rencontre entre les intervenants (vous et moi), l’accueil mutuel, la rencontre avec les matériaux, avec les lieux, les objectifs évalués ensemble;
  • La stabilisation émotionnelle par les médiations;
  • L’expression à travers les arts;
  • La transformation intérieure, permettant de redonner du sens à l’histoire individuelle.

DYADE PARENT-ENFANT

Entre le projet de famille et sa réalisation, entre l’arrivée de l’enfant et la construction du lien, les identités s’entrelacent : on découvre, on tisse, on démêle. Pas à pas, on apprend à nouer, délier, tendre ou donner du leste… C’est tout un chemin de progression.


EN COUPLE

Oser La Rencontre, c’est… 

Déjà, l’art-thérapie en couple me faisait de l’oeil. Attirée par la peinture à l’huile, j’ai pris rendez-vous pour des cours. Et c’est là que je propose à mon conjoint d’intégrer le projet, chose qu’il accepte. Un mouvement s’opère : les réalités s’invitent comme le choix commun d’image à peindre alors que nos perceptions divergent, un rythme différent, une intensité différemment vécue, laissant émerger des fonctions cognitives, motrices, sociales différentes… L’accueil, le respect, le dialogue, l’espace, le projet commun, la diversité dans l’unité, la complémentarité à l’épreuve… tout est en processus de création, non pas seulement l’oeuvre, mais chacun de nous dans nos retranchements personnels, et le fonctionnement de notre dyade, ceci dans un mouvement de transformation.

Or donc voici ce qu’il en ressort : dans une relation, chaque échange, chaque difficulté, et chaque réjouissance offre une rencontre d’éléments transformables.
Oser La Rencontre, c’est choisir un accompagnement par l’art-thérapie où le but est de rendre possible un mouvement par la création. Le processus de transformation opéré par ce mouvement touche les partenaires et la dyade dans les états physique, psychique, spirituel, social, émotionnel.

Parce qu’une relation véritable repose sur des fondations solides comme la confiance, la communication ou l’engagement mutuel, ce processus vous invite à affiner, renforcer ou délier ce qui peut l’être.
C’est ainsi que vous serez encouragés à traverser ensemble des zones d’ombre pour retrouver la clarté.

Oser la rencontre pour votre couple, c’est :

  • Explorer et exprimer des émotions profondes
  • Engager un travail de réflexion et de questionnement personnel
  • Se donner les moyens de comprendre les besoins derrière ces émotions, et comment y répondre
  • Avancer ensemble dans une recherche d’équilibre et de sens
  • Etre ouvert à un mouvement de transformation des tensions, des incompréhensions et blessures emmêlées

Explorer les fondements de l’histoire du couple, c’est aussi revisiter la rencontre, son mythe, l’état amoureux, les différences, les noeuds et démêlages. C’est aussi cheminer à travers :

  • les perspectives divergentes,
  • l’unité,
  • les conflits digérés ou non,
  • les saisons de vie,
  • les projets, les ruptures, les deuils,
  • et la liberté dans un processus d’acceptation et d’accueil de chacun.

Dans ce cadre, les médiums malléables ouvrent un dialogue, une communication détournée propre à l’art-thérapie. Ce principe de contournement permet l’accès à de nouveaux chemins, des compréhensions inédites de soi, de l’autre, et du chemin parcouru ensemble.


EN INDIVIDUEL

Chez l’enfant, l’exploration émotionnelle est particulièrement bénéfique. Une prise en charge précoce peut avoir des effets positifs à long terme.

Chez l’adulte, la conscience du message émotionnel demeure essentielle. Elle ouvre à cibler les besoins personnels et les réponses possibles.

À travers divers médiums (peinture, bois, terre, pierre, plâtre, pastel, fusain, sable, etc.), les fonctions sensori-motrices sollicitent les perceptions et engagent un dialogue sensoriel. Ainsi, les émotions deviennent messagères des états intérieurs.

Ce travail entre sensorialité et perception permet d’accéder :

  • à l’imagerie mentale,
  • au concept, à la métaphore, au symbole,
  • et d’ouvrir à un vaste horizon de représentations, enrichissant les fonctions cognitives.

EN GROUPE

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. » — C.G. Jung

Dans un cadre thérapeutique, le travail artistique permet de :

  • renouer avec soi,
  • reconnecter avec des zones inconnues, enfouies ou refoulées,
  • éclairer des parts d’ombre par les médiums artistiques.

Le groupe agit comme une présence sécurisante, témoin des mouvements intérieurs. Il permet :

  • un entre-soi et une mise en lien avec la matière,
  • une expérience entre solitude et collectif,
  • un double accueil : de soi-même et d’autrui.

Il soutient ainsi une relation restauratrice à soi, à l’environnement et aux autres.