L’Espace la Spirale est un atelier créé en 2019 en tant que lieu d’expression et d’exploration par l’art-plastique. Depuis 2023, l’art-thérapie s’inclut dans cet atelier, qui favorise la réconciliation intérieure et identitaire

But
Comme son nom l’indique, c’est un ESPACE qui propose une jonction de différentes fonctions : développement personnel, explorations et découvertes de médiations artistiques, ainsi que l’art-thérapie. Autrement dit, c’est un lieu qui se veut ouvert, convivial et accessible à tous.
Par ailleurs, croire en des possibilités de collaboration, de synergies vivantes et stimulantes, c’est justement ce qui peut se vivre ici, dans un esprit de professionnalisme, de simplicité, de confiance et de clarté.
En somme, que cet Espace reste lumineux, et sente bon comme un parfum de liberté.
La Vie
L’imaginaire, les différents matériaux, le plaisir du jeu dans l’expression artistique, le symbolique… tous ces outils, ensemble, ouvrent à un processus de transformation possible du vécu, et surtout, à une capacité à donner sens à l’exploration intérieure.
En ce sens, créer, c’est donner vie, naître, re-naître, vivre, re-vivre… Autrement dit, créer une œuvre, c’est comme donner vie, donner corps, à travers un processus de symbolisation.
Le Mouvement
Ainsi, la restauration de l’identité est un processus de transformation inscrit dans une destinée de réconciliation physique, psychique, émotionnelle, interrelationnelle et spirituelle. Dans cette dynamique, l’art-thérapie éveille et soutient un mouvement continuel au cœur de ce processus.
L’Etre
De ce fait, la plénitude de l’être prend son sens en qualité d’entièreté, de complétude physique, psychique et spirituelle, s’inscrivant dans un éveil de l’individuation. Ce cheminement évoque ainsi la réalisation de soi et la prise de conscience de son environnement, mais aussi de la notion d’éternité. En parallèle, la plénitude tend vers une recherche d’équilibre entre verticalité et horizontalité.
La Spirale en tant que logo
La spirale, fréquente dans le règne végétal ou animal, évoque l’évolution d’une force, d’un état, d’un mouvement, d’un rythme. Son motif est ouvert et optimiste. Le mouvement circulaire sort du point originel et se prolonge à l’infini. La spirale représente les rythmes de la vie, le caractère cyclique de l’évolution, la permanence de l’être sous la fugacité du mouvement. (J. Chevalier et A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, 2e éd., Paris, éd. Robert Laffont, 1982)
Formes et couleurs
- Les fleurs évoquent le mouvement et offrent l’espérance d’un développement, un ancrage en train de se stabiliser, une satisfaction de soi allant à maturité.
- La couleur verte inspire une orientation à l’unité, la plénitude, et l’intégralité de soi, la réconciliation, le sentiment de cohérence qui peut offrir un sens au cheminement et projets de vie.
- Le jaune symbolise le printemps, comme une énergie vitale encore invisible et pourtant en germe, en croissance, en renouveau de vie.


Art-thérapie
- L’art-thérapie est encouragée par l’OMS
- Elle est soutenue par l’organisation faîtière suisse Oda Artecura, ainsi que par les associations professionnelles telles que l’APSAT et l’ARAET et est remboursée par les assurances complémentaires (agréée par Asca et Rme)
- L’art-thérapie est au service d’un public large, de la petite enfance au 4e âge.
- Aucune connaissance artistique ou technique n’est nécessaire. Le but est le processus, sans évaluation ni jugement (non la finalité académique)
- Vivre un processus de création en individuel, en groupe, en couple, en dyade parent/enfant, c’est possible.
« La nature n’est pas uniquement ce qui est visible à l’oeil, c’est aussi les images que l’âme s’en est faite«
E. Munch